Qu’est-ce que le musée Unterlinden à Colmar et pourquoi le visiter ?
Certains musées de la ville de Colmar sont à découvrir en raison de leur richesse culturelle. Parmi eux, le musée d’art Unterlinden est à découvrir absolument.
Vous souhaitez tout connaître du Musée Unterlinden ? L’hôtel Le Caballin dans le Haut-Rhin à Vogelgrun près de Colmar, vous fait une présentation de ce lieu incontournable.
Musée Unterlinden : quelle est sa spécificité ?
Le Musée Unterlinden de Colmar est un musée situé dans un ancien couvent dominicain datant de 1252. Ce musée central en Alsace se démarque par son importante collection de sculptures et de peintures datant essentiellement de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance.
Le musée dispose d’un magnifique cloître gothique fondé entre 1280 et 1289. Le musée Unterlinden a la particularité d’y abriter un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques de l’art occidental : le retable d’Issenheim. Ce retable polyptyque a été sculpté par Nicolas de Haguenau en 1510 puis peint par Matthias Grünewald vers 1516.
L’art et l’histoire typiquement alsacienne sont des thématiques centrales de ce musée de prestige. Le musée Unterlinden propose en effet un parcours unique, couvrant une période de plus de 7 000 ans d’histoire, de la Préhistoire au 20e siècle.
Les trésors du musée Unterlinden
Amateur d’art en général, le musée se caractérise également par d’autres trésors comprenant :
- des objets funéraires ;
- des objets issus de la vie domestique ;
- des armes de chasse ;
- des œuvres d’art moderne (Picasso, Monet, Dubuffet…) ;
- et des trésors d’orfèvrerie.
Véritable ode à l’Alsace et ses traditions, ce musée incontournable est aussi un musée tourné vers l’avenir en accueillant des artistes de notre siècle.
Musée Unterlinden : une exposition d’œuvre d’art en mouvement
Le Musée Unterlinden est un musée en mouvement qui se visite toute l’année. En plus de ses œuvres encyclopédiques, le musée s’ouvre également à d’autres manifestations temporaires, grâce à une extension dédiée aux œuvres contemporaines : les anciens bains municipaux, inaugurés en 1906.
Ce musée renouvelle régulièrement ses expositions d’œuvres avec des thématiques variées.
Le Caballin : votre hôtel-restaurant près de Colmar dans le Haut-Rhin
Vous souhaitez visiter le musée Unterlinden pour profiter de ses multiples expositions ? Le Caballin vous accueille dans son hôtel-restaurant à Vogelgrun à proximité de Colmar dans le Haut-Rhin.